Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #VAINQUEUR

PUBLIÉ LE

19

October

Retrouvez ici les réponses du vainqueur de la chasse au trésor, Chasseur-Cueilleur, aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la séance de Q/R qui lui était consacrée…

Quelle est votre expérience de chasseur ? À combien de chasses avez-vous participé avant celle-là ? Combien de temps avez-vous consacré à la chasse ?
Pas tant que ça finalement, même si cela fait longtemps que le sujet m’intéresse. J’ai vaguement cherché la Chouette d’or, mais je n’ai vraiment participé qu’à deux autres chasses en dehors de Sipán. Et c’est la première fois que j’en gagne une !

S'est-il inspiré des dernières chasses de l'auteur pour déverrouiller ses pistes ? Discord ou forum lui ont-ils donné des solutions qu'il a ensuite validées ? Comment s'est-il arrêté sur une ville alors qu'il pouvait encore « creuser » sa piste ?
Oui j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le site des Éditions du Trésor. Je dirais que ça m’a aidé indirectement en me confortant sur certaines directions à prendre. Pour le Discord/forum, je les suivais avidement et il m’est arrivé d’y glaner des informations qui m’ont servi ! Pour les confirmations, certaines étaient évidentes et d’autres moins : c’est le montage final qui m’a conforté in fine.

Dans quelle mesure le Discord a impacté ton avancée dans la chasse ? C'était plus une motivation ? Un outil précieux pour faire de l'ordre dans ses idées ? Un frein à la réflexion ?
Une motivation, sûrement, une façon aussi d’extérioriser certaines de mes réflexions. Et puis je cherchais en solitaire, donc c’était le seul moyen pour moi d’échanger avec d’autres chercheurs !

Sans vouloir être trop indiscret, j'aimerais savoir si vous avez eu la chance que le spot final ne soit pas trop éloigné de votre domicile et à partir de quelle distance cela aurait-il pu être un frein ?
C’était relativement loin de chez moi (3h30 de voiture). Mais je peux vous dire que je serais allé n’importe où en France !

Le trésor étant trouvé deux jours après la dernière séance de Q/R, dans quelle mesure cette dernière séance de QR a été un déclic ?
Ça a totalement été un déclic, mais indirectement. À vrai dire, j’avais les bonnes solutions avec le bon tracé, sans être sûr de moi, deux semaines avant cette séance Q/R, mais l’extraction du dernier crypto ne me donnait rien de compréhensible ! C’est la dernière réponse aux Q/R qui m’a débloquée, quand l’auteur a dit que l’ultime astuce était simple. J’ai lu à l’envers mes extractions possibles et pouf ! Il faut dire que j’avais déjà pas mal étudié la forêt de Tronçais, donc c’était un vrai « eurêka » !

Combien de temps s'est écoulé entre le moment où vous avez réussi à comprendre le dernier crypto et le moment où vous êtes allé creuser ?
Je l’ai compris le mercredi soir vers 18h00, et je suis parti de chez moi le lendemain matin vers 7h30. Le temps d’aller chercher la voiture, j’étais sur place vers midi.

Quelle sensation cela fait de déterrer un trésor ?
C’est assez plaisant, comme vous pouvez l’imaginer ! Je le conseille à tout le monde :)

Comment est arrivé le dernier déclic ? Et qu'a-t-il ressenti à ce moment-là quand il a compris que c'était bon ?
Bonjour, comme je l’ai expliqué le dernier déclic est arrivé suite à la dernière séance de Q/R, qui m’a permis de penser à lire l’extraction à l’envers et, à ce moment-là, j’ai ressenti… une assez grande panique ! Je me suis posé mille questions : Dois-je partir maintenant, demain, après-demain ? (on était en semaine quand même) Quelqu’un d’autre a-t-il trouvé ? Tout ça est-il bien réel ?... La panique ne s’est d’ailleurs véritablement envolée qu’une fois le trésor déterré !

Aujourd'hui vous voilà en possession de la super statuette d'une valeur de 50 000 €. Savez-vous ce que vous allez en faire ? La conserver ou la revendre pour récupérer l'argent ?
Je compte la conserver pour l’instant (mais à l’abri dans un coffre de banque). La pièce pourrait vraisemblablement intéresser des musées, le cas échéant je serais ravi de leur prêter. Mais dans mes rêves les plus fous, ce que je préférerais, c’est la remettre en jeu, avec idéalement d’autres trésors !

Les intrications des indices avaient-elles tendance à se révéler d’elles-mêmes ?
Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre la question, mais très concrètement : les indices étaient plutôt logiques du début à la fin, et se suivaient de manière assez cohérente, surtout quand on connaît la structure « classique » d’une chasse au trésor : plusieurs énigmes en général à résoudre de manière indépendante, puis une énigme donnant une zone, et enfin une dernière donnant l’endroit pile-poil dans cette zone. C’était le cas ici !

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie