Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
île au Crâne
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #5

PUBLIÉ LE

7

July 2017

Questions les plus « likées »

Un cryptogramme est-il obligatoirement lié au texte qui est sur la même double page ou peut-il être lié à un autre texte d'une autre énigme ?

Il est a minima lié au texte de la double page. Je ne peux pas vous dire s’il peut servir à autre chose.

Un indice peut-il servir plusieurs fois/pour plusieurs choses ?

Désolé de ne pas pouvoir répondre, mais j’ai peur de mal interpréter ce que vous entendez par « indice ».

Si j’ai l'impression d'être dans un entonnoir (tout est bouché), vers quelle énigme dois-je me concentrer pour qu’elle fasse le même effet que le Destop ? (sans compter Rénine)

J’avais évoqué l’énigme « Prince Rénine » dans les Q/R #4 car cette énigme me semblait possiblement plus « simple » à résoudre que les autres pour un débutant (avec toutes les réserves d’usage) et non parce qu’elle débloquerait la chasse. Pour revenir à votre question je conseillerais plutôt de « papillonner » entre les énigmes jusqu’à trouver un certain déclic…

  

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

Dans le visuel Dantès, les mains étranges du personnage de droite ont-elles une importance dans la résolution de l'énigme ?

Non !

Dans l’IS « L'une des destinations à trouver n'apparaît pas sur la carte » parle-t-on de la carte 901 ou de la carte des îles à la fin du livre ?

Si une IS devait évoquer une « carte » sans spécifier qu’il s’agit de celle avec les îles, alors oui cela voudrait dire « la carte de France ».

Vous nous avez conseillé de commencer par les cryptogrammes des pages de gauche. Une fois cela fait, devrions-nous pouvoir en déduire l'ordre des énigmes ?

Non. Il me semble simplement que c’est la façon logique d’opérer, les solutions des cryptogrammes des pages de gauche étant en effet plus faciles à trouver que le reste tout en apportant des éléments nécessaires à la résolution des énigmes.

Dans l'énigme François de Hadoque, est-ce une erreur de dessin, le fait que les montres soient attachées à l'envers au poignet des personnages ? (pour les 2 personnages, si les personnages veulent lire l'heure sur leur montre, l'heure sera marquée à l'envers).

Disons que c’est en effet une étourderie des deux personnages à moustache bien connus des Tintinophiles !

Peut-on trouver le trésor sans résoudre toutes les énigmes ?

Théoriquement non, les énigmes ont été conçues pour éviter cela. Mais c’est difficile d’affirmer que c’est 100 % impossible car je ne peux envisager tous les cas de figure possibles ! 

« Le maire de mon cinquième est une mère » : faut-il prendre le sens premier du mot mère, à savoir « Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants » ?

Oui !

Une fois que l'on a clairement identifié les œuvres et/ou les auteurs auxquels font référence les visuels, faut-il s'inquiéter si certains détails (tenue vestimentaire et accessoires des personnages, forme d'un relief…) ne collent pas parfaitement à la réalité ou à la description originale ?

Les illustrations de cette chasse ont deux objectifs : chacune cache un ou plusieurs éléments nécessaires à la résolution des énigmes, mais elles sont aussi là pour embellir le livre, il ne faut donc pas leur prêter une trop grande rigueur historique/scientifique…

Au moment de trouver le trésor, devra-t-on nécessairement avoir besoin d'une pelle ou est-ce une formule pour le charme de la chasse ?

Il faudra creuser en effet ! Une pioche ou une bêche peuvent également faire l’affaire.

À quelle profondeur doit-on creuser ?

Pas très profond : 30-40 cm environ.